L'origine du spa

L'origine du mot spa viendrait des abréviations des formules latines "Sanitas Per Aquam, Solus Per Aqua, Salut Per Aqua ou encore Samus Per Aqua" qui signifient "Santé par les eaux. Les romains étaient de grands amateurs de thermes et de nombreuses cités romaines ont été créées à côtés de sources thermales.

Ces formules auraient servi à l'appellation de la célèbre station thermale belge Spa, créée en 1326.

Quoiqu'il en soit, le mot Spa est toujours attaché à l'idée d'eau et de traitement par les eaux.

Les bienfaits du spa

Le spa stimule la circulation sanguine, dénoue les tensions musculaires, soulage les articulations, relâche les muscles, tonifie la peau, apaise les douleurs, facilite la digestion, élimine les toxines, favorise l'apport d'oxygène vers les différents cellules du corps.

Il aide aussi à combattre les insomnies, le stress, la dépression, il régule le sommeil.

Mais ces bienfaits ne sont que ponctuels.

Le spa est de plus en plus utilisé par les sportifs car il aide à récupérer plus rapidement après un entraînement intensif. Les bulles de massage dans le spa vont permettre de relâcher les muscles et de dynamiser la circulation.

Se détendre, c'est la plupart du temps du temps ce qui est recherché avec un spa. Grâce aux effets additionnés de la chaleur, du massage et de l'apesanteur dans l'eau , tout le corps se relâche. A ce moment, l'organisme produit des endorphines connues sous le nom de "hormones du bonheur".

comment prendre un spa comment prendre un spa

Comment prendre un spa

Les bienfaits du spa

Il est indispensable de prendre une douche avant de s'y plonger. Les maquillages et huiles solaires sont particulièrement néfastes à la performance de la filtration.

Le spa est maintenu à une température entre 35°C et 37°C. Au delà, il y a un risque d'hyperthermie et de somnolence.

Il est recommandé de faire des séances qui durent de 25 à 30 minutes.